Newsletter n°3

Mis à jour : 14 août 2019

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans notre troisième Newsletter, le courrier qui nous reliera chaque mois. La semaine prochaine aura lieu le Festival International du Tambour, évènement phare de notre association! Nous espérons vous y voir nombreux, autant dans les rues de Saint-Brieuc que dans les communes voisines. Bonne lecture !


Du nouveau pour le stage national ! Lors de ma dernière réunion avec Benoît MELIN, nous avons défini des axes de travail sur les bases des connaissances fondamentales et les interprétations d’oeuvres incontournables. Les journées de stages seront décomposées de la façon suivante : Le matin nous travaillerons la technique de base, reprise de tous les fondamentaux, connaissance des ornements et rudiments, comme l’utilisation des onomatopées qui s’y rattachent. L’après-midi, nous divisons le travail entre la bonne interprétation du répertoire traditionnel et la découverte du répertoire moderne.

Ceci doit permettre de concevoir deux groupes de tambours; L’un avec les élèves de fin de 1er cycle et de 2ème cycle, et un autre de troisième cycle, prix régionaux et nationaux. Ainsi nous devrions constituer deux ensembles capables de jouer séparément et d’interpréter des oeuvres communes. Nous nous projetons pour concevoir des actions dans toutes les régions de France, comme à l’étranger, et de préparer un groupe démonstratif de l’École Française du Tambour pour le Symposium 2020 à Portsmouth !

Avec Benoît je souhaite vous voir nombreux pour nous autoriser à promouvoir notre école de haute volée. C’est dire l’importance pour tous les responsables de promouvoir le stage, premier acte de notre nouvelle action au service des Tambours et des jeunes. Redonnons de la fraîcheur à nos interprétations, valorisons notre répertoire, permettant l’expression d’oeuvres qui renouvelleront notre répertoire technique et visuel ! À vos baguettes !” Franck ROCHUT

Photo prise lors du Stage National 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN MAI !

LE VICTORY YOUTH TATTOO


Photo du rassemblement devant le HBS Victory au Dockyard de Portsmouth

Un Tattoo de jeunes, sur l’initiative de Russell PINER, s’est déroulé le 29 Mai dernier à Portsmouth. Le but de Russell était de rassembler 4 groupes de jeunes afin qu’ils puissent travailler un répertoire avec la musique de la Royal Marine durant la matinée, pour le présenter au public durant l’après-midi, et ce dans le magnifique cadre de la base navale de Portsmouth. Vous pourrez retrouver l’article complet dans le magazine !


ÉVÉNEMENTS À VENIR

28, 29 et 30 JUIN 2019

Le Festival International du Tambour, c’est déjà ce week-end ! Tout au long du week-end du 28 au 30 Juin, nous aurons l’occasion de vous présenter différentes animations et spectacles, qui auront lieu dans les communes de Hillion, Ploufragan, Trémuson, et bien évidemment dans la ville de Saint-Brieuc.

Cette année, le festival accueillera 6 groupes différents, venus de France et d’ailleurs ! Parmi eux, vous retrouverez le Show-Parade MBO, les Tam’ Breizh, les Tambours et Cuivres de la Nouvelle France, les Tambours de la Côte d’Opale, la Humphray Banda, et les Drumtasticks, venus de Suisse ! Leurs prestations s’étaleront du vendredi soir au dimanche midi, sous formes déambulatoires et scéniques.


Le festival sera également l’occasion pour tous les candidats inscrits de se présenter au concours instrumental des baguettes d’or, en groupe ou individuellement. Le concours sera bien évidemment ouvert au public pour que chacun puisse apprécier la qualité musicale du tambour et de ce que présentent les candidats.

Voici le déroulement complet du festival :

Vendredi 28 Juin: - Deuxième partie d’après-midi: Animation du plateau piétonnier de Saint-Brieuc.

Soirée Tambour : A partir de 20h30, défilé des groupes à partir de la place Duguesclin, de la rue St Guillaume, rue des Promenades, jusqu’au Parc des promenades. A partir de 21 heures, concert au théâtre de Verdure, au parc des Promenades.


Samedi 29 Juin : - Matinée : Animation de Saint-Brieuc et des communes (Hillion, Ploufragan, Trémuson) à partir de 10 heures.

- 14h00 - 15h30 : Concours national instrumental (Individuel et ensembles de tambour) dans l’amphithéâtre du Sacré-Coeur.

- 16h00 - 17h30 : Animation aux Rosaires et du plateau piétonnier de Saint-Brieuc.

- 18h30 : Soirée au Légué, à l’Espace Belem, apéritif et “régalades au son du tambour”


Dimanche 30 Juin: - 11h15 : “Grand déboulé des Tambours”, de la place Duguesclin à l'Hôtel de ville.

- 11h30: Aubade des groupes devant l’Hôtel de ville

- 12h00: Palmarès du concours instrumental puis réception à l’Hôtel de Ville.

En espérant que cette édition sera aussi réussie que les précédentes, et que nous vous y verrons nombreux ! A bientôt !


Si vous souhaitez vous abonner à la Newsletter, vous pouvez créer un compte sur le site (vous receverez une notification à chaque nouvel article), où nous faire parvenir votre adresse mail pour que nous l'ajoutions à notre liste de diffusion !

32 vues

© 2019 -  École Française du Tambour "LES TAMBOURS DE 89"
Villa CARMÉLIE, Cité de la Musique, 55,Rue Pinot-Duclos,
22000 SAINT-BRIEUC
Courriel:<t89@wanadoo.fr> Site Internet:<tambourde89.org>
Facebook: École Française du Tambour

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now