Newsletter n°4

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans notre quatrième Newsletter, le courrier qui nous reliera chaque mois. Le festival du Tambour qui a eu lieu à la fin du mois de Juin dernier s’est bien déroulé, et nous sommes ravi de vous y avoir vu si nombreux ! Bonne lecture !



De nouveaux pads signés Rudimental Drummers! En collaboration avec Daan Cornelissen, René Van Haaren a mis au point une nouvelle gamme de Practice Pad;

“ “Je veux pouvoir m’entraîner comme si je jouais sur un tambour, mais sans le bruit.”, c’est ce que m’a dit Daan Cornelissen en Décembre 2018. Cela m’a poussé à faire des recherches sur ce qui procure ce sentiment de jouer sur un tambour, et comment reproduire cette sensation. Le RD Practice Pad est le résultat de ces recherches.

Cet objectif de concevoir un pad au ressenti de tambour réel était très intéressant à développer. Pour nos représentations, avec les Rudimental Drummers, nous utilisons un croisement entre les tambour à haute pression récents, et les tambours traditionnels à cordes. Mon but principal était donc de concevoir un pad pour ces deux sortes de tambour. Les pads que nous croisons actuellement sur le marché sont faits de caoutchouc, et sonnent et rebondissent pareillement quelque soit l’endroit où vous tapez. Le rebond est totalement différent d’un vrai tambour. J’ai donc décidé de réaliser un pad, basé sur un tambour.

Mais quelles sont nos intentions avec ce pad? Notre but, en tant que Rudimental Drummers, est de promouvoir le tambour par tous les moyens possibles. “Share the tradition” (Partager la tradition) et “Daily Practice” (Pratique journalière) sont nos deux slogans. Les RD Practice Pads appuient ces deux slogans et rend possible pour les tambour du monde entier d’avoir une meilleure expérience d’entraînement.” René Van Haaren.

L’article intégral sera disponible dans le prochain numéro du magazine, qui sortira début Août !




ÇA S’EST PASSÉ EN JUIN !

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU TAMBOUR DE SAINT BRIEUC



Le festival du tambour s’est déroulé du 28 au 30 Juin dernier, et a regroupé plusieurs groupes de tambour, venant de pays différents !

L’édition de cette année était particulièrement spéciale, puisque nous avons pu interagir avec l’opération “Battre Tambour pour la Paix”, qui permit à un certain nombre d’enfants de conter des

poèmes en faveur de la paix au son du tambour dans les communes proches de Saint-Brieuc. Les groupes présents ont également participé à différentes manifestations musicales le samedi matin dans ces mêmes communes annexes. Voici un résumé du déroulement du festival :


Le vendredi 28 en fin d’après-midi, différents groupes ont animé le plateau piétonnier de Saint-Brieuc, après quoi, en début de soirée, ces mêmes groupes ont défilé en partant de différents points de la ville pour converger vers le parc des Promenades. Ici, devant le théâtre de verdure, chaque groupe a pu démontrer son savoir-faire à travers différentes prestations statiques (ou presque!). La soirée s’est terminée par l'exécution d’un programme commun avec toutes les formations présentes !


Le samedi matin, les communes de Ploufragan, Trémuson, Hillion et Plérin résonnent au son du Tambour ! A cette occasion, l’opération “Battre Tambour pour la Paix” prend forme, et les poèmes composés par les enfants sont accompagnés par les groupes présents.

En début d’après-midi, les jury se préparent pour les prestations des candidats du Concours Instrumental Individuel et Collectif, qui regroupait quatre candidats et un ensemble de tambours. Après discussion autour des différentes démonstrations, les groupes se préparent pour animer la plage des Rosaires !

La suite du festival s’est déroulée à l’Espace Belem, au port du Légué, où les spectateurs ont pu apprécier les shows proposés par les groupes, le tout dans un cadre convivial, appuyé par la restauration et les bénévoles du festival !


Le lendemain matin, les maîtres Tambour et les intéressés ont pu échanger autour de la technique du Tambour français au sein du lycée Sacré-Coeur. S’en est suivi le “Grand déboulé des Tambours”, réunissant tous les musiciens participant à l’évènement. De la place Duguesclin

jusqu’à l'Hôtel de Ville, les rues sont animées par une grande masse de Tambours exécutant un programme commun, pour terminer ensemble avec une aubade face à l’Hôtel de Ville !

Le festival s’est ensuite terminé par les résultats du Concours Instrumental, suivi d’une réception dans les grands salons de l’Hôtel de Ville !


Nous remercions tous les groupes qui ont participé au festival, ainsi que tous les bénévoles et les personnes ayant contribué à cette 19ème édition du festival du Tambour, qui, grâce à eux, fût une réussite !

34 vues

© 2019 -  École Française du Tambour "LES TAMBOURS DE 89"
Villa CARMÉLIE, Cité de la Musique, 55,Rue Pinot-Duclos,
22000 SAINT-BRIEUC
Courriel:<t89@wanadoo.fr> Site Internet:<tambourde89.org>
Facebook: École Française du Tambour

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now